Tarte au citron de Marie...Simple Lemon Tart

Publié le par RadoTouille

Quand la finesse donne rendez vous a la simplicité autour d'un zeste de citron. vous obtenez la tarte au citron de Marie.

J'ai eu la chance d'y goûter il y a quelques années et ma relation a la tarte au citron a changé a jamais. sans oublier que mon cher et tendre hubby ne jurait plus que pas elle et que c est devenu impossible de lui en faire manger une autre... 

La fameuse recette faisant partie du patrimoine culinaire secret du pays des "O" "U"  je ne pouvais pas la partager avec vous.... (private joke) mais A son départ de Greenville l'été dernier, Marie m'en a donné le feu vert....

C'est donc par cette recette que je reprend en main mon blog.

 

Pâte:

  • 200g farine
  • 100g de beurre ramolli
  • 100g de sucre   (j'en met 80g)
  • 1 oeuf battu
  • 1 pincée de sel

 

Garniture:

  • 150g de beurre fondu tiède
  • 3 oeufs
  • 2 citrons( zestes et jus)
  • 150g de sucre

 

Préchauffer le four a 200 C

tarte-au-citron 0003

Préparer la pâte en mélangeant tout simplement les ingrédients. on obtient une pâte homogène et un peu molle.

tarte-au-citron 0005

si vous avez un moule a tarte a fond amovible vous pouvez étaler la pâte sur le fond, sinon, faites le  sur du papier parchemin, ou allez y franco avec les doigts: c'est plus rapide...

tarte-au-citron 0008

C'est pas du grand art mais ça fait l'affaire.

Pour la garniture:

tarte-au-citron 0009

Zester les citrons et les presser, un petit clin d'oeil à mon amie Kerrie en passant

tarte-au-citron 0010

Mélanger le sucre au zeste. vous pouvez mettre moins de sucre ou plus de citron, c'est généralement une question de goûts, et aussi d'acidité. pour ma part je diminue le sucre (j'utilise environs 100g)

tarte-au-citron 0015

Ajouter le Beurre fondu  pour faire santé, et les oeufs,

tarte-au-citron 0018

Bien fouetter et ajouter le jus de citron ( si vous ne fouettez pas assez vous allez vous retrouver avec du blanc d'oeuf cuit sur le dessus de votre tarte...pas du tout appétissant)

tarte-au-citron 0019

Verser la garniture sur la pâte encore crue...

tarte-au-citron 0023

Enfourner : four préchauffé a 200 C et cuire 30 minutes ou jusqu' a ce que le dessus soit doré.

tarte-au-citron 0046

Commee je viens de déménager et que j'ai un four sauvage.... ma tarte a attrapé un coup de soleil: elle a cuit trop vite sur le dessus et pas assez en dessous. mais ça ne m'a pas dérangée.

Donc si vous voyez qu'elle cuit trop vite diminuez la temperature.

tarte-au-citron 0026

Tarte démoulée: intérêt du fond amovible...

tarte-au-citron 0056

T'en veux????????

j'ai aussi essayé en faisait motié orange moitié citron et c'est vraiment pas mal. a vous  de voir...

Merci Marie encore une fois....i miss you a lot!

Publié dans Tartes Sucrées

Commenter cet article

Z
<br /> <br /> une superbe tarte bine acidulée bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore la tarte au citron, et j'aime pas les pates trop cuites . elle a l'air fabuleuse. TU semble avoir dompté ton four !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une très bonne tarte<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle soirée<br /> <br /> <br /> bisous créoles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> MMMM je fond devant ta photo, elle est exquise cette tarte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> au contraire, moi aussi je trouve qu'elle est superbe ta tarte!! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre