Samsa ou triangles aux amandes.بريوات باللوز

Publié le par RadoTouille


Ramdane 0120

Tout le monde connaît les cigares aux amandes et  leurs copains, les petits triangles qu'en Algérie, nous appelons Samsa; nom probablement dérivé des samosa indiens;  et au Maroc  briouette  aux amandes بريوات باللوز
La tendance ces jours ci veux qu on les fasse avec des diouls ou feuilles à brik, mais je n'aime pas du tout,  j ai en mémoire le goût des cigares aux amandes que ma mère préparait avec de la pâte maison, et dont mon père et moi raffolions.
Voici la recette de ma mère, appréciez!!!
 

Ingrédients :

Pour la pâte :
1 mesure moitie huile moitie beurre fondu ( j utilise le 1/2 cup américain comme unité de mesure )
1 mesure d eau
Farine a volonté
Huile
Maïzena

Pour la farce :
2 mesures amandes
1 mesure de sucre semoule
1 jaune d oeuf
1 c as eau de fleur d'oranger  

Huile  pour la friture
Miel chauffé a feu doux avec 1 c as d'eau de fleur d oranger

Étapes :

Dans un plat un peu creux et pas très profond, versez la matière grasse et l eau
Mélanger avec la paume de la main jusqu a l obtention d une émulsion: le melange doit epaissir et devenir blanchatre.



Rajouter la   farine progressivement, tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte souple, homogène et qui se travaille bien.


Étaler la pâte le plus finement possible

Badigeonnerer un peu d huile sur la surface de la pâte, puis saupoudrer de maïzena en utilisant une passoire

Rouler la pâte dans sa largeur pour obtenir un long boudin 

Couvrir d un linge propre et préparer la farce.

Mélanger amandes, sucre, jaune d oeuf, et l eau de fleur d oranger .

Découper des rondelles du boudin de pâte

Les disposer de façon a ce que la tranche de section soit vers le haut, puis les aplatir et les étaler au rouleau

Couper des bandes de pâte puis plier les triangles comme sur les photos.

Un peu de farce

Former le triangle

Replier vers le haut

et ainsi de suite, en pinçant bien les bords et les angles,

et découper l'excès de pâte.

Faire frire dans une huile chaude, mais sur un feu moyen(pour que l'interieur cuise aussi)
Avec une cuillère verser de l'huile chaude sur le dessus pour que les triangles gonflent

Égoutter et tremper dans le miel tiède+1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Ramdane 0081
Conserver dans une boite hermétiquement fermée

 
Enjoy........

Publié dans Gateaux Algeriens

Commenter cet article

K
bonsoir madame;<br /> allah ybarek vous etes un cordon bleu, je veux juste savoir est-ce-que je peux remplacer le beurre par le smen <br /> merci a vous.
Répondre
N
<br /> <br /> Tes recettes sont toutes superbes, j'ai beaucoup appris grace à toi, surtout pour les gâteaux algériens. Un grand merci à toi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour ma chère,<br /> <br /> <br /> Elles sont délicieuses tes samsas ........ une très belle recette avec la pâte maison ...merci pour ce partage ......<br /> <br /> <br /> bon dimanche *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien, j'avais un sacré retard !! et tu est très productive !<br /> <br /> <br /> je suis particulièrement attirée et impressionnée par les feuilles de bricks, j'avais vu un articles  je ne sais plus chez qui et là ça me tente bien à nouveau.<br /> <br /> <br /> Le banana split, ici par encore, on est plus pêche melba mais bon, ça peut changer avec les enfants, il faut s'attendre à tout !<br /> <br /> <br /> Je suis une grande fan d'ile flottante. en mettant un peu de coco rapée dans les blancs c'est rigolo avec une crème anglaise chocolat  mais je préfère tout de même la version traditionnelle<br /> et j'aurais adoré gouter tes coupes !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ce délice, yahtik essaha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre