Omelette Norvégienne -Baked Alaska

Publié le par RadoTouille

Bonjour,

Et un dessert cochon, un! (comme dirait Sarah ma fille)...

Omelette Norvégienne en français deviens Baked Alaska en anglais. (Alaska cuit) curieux non? probablement en rapport avec la ressemblance de la meringue avec  un iceberg ou des glaciers?  

En tout cas, ce dessert au nom étrange serait d'origine chinoise. la recette  a l'air complique, est bien plus facile a préparer en réalité.

surtout si on prend des raccourcis comme moi  

16-image

le principe est très simple, il s'agit de biscuit, couvert d'une épaisse couche de crème glacée ou de sorbet, le tout complètement  recouvert de meringue italienne et qu'on passe au gril très vite (j'utilise un chalumeau de cuisine)

On peut lui donner plusieurs formes, j'ai opte pour une forme arrondie.

Voici sans plus tarder ma version,  les photos laissent a désirer, mais ça fond tellement vite, qu'il m'était impossible de prendre mon temps!

 

Ingrédients:

 Un biscuit cuit et refroidit.

500g de glace ou sorbet (parfums au choix)

Pour la meringue italienne:

400 ml d'eau

160 g de sucre

2 blancs d'oeufs

1 c. a. cafe d'extrait de vanille

1 pincee de sel  

Méthode:

02-IMG 0003-003 Chemiser un bol en pyrex (volume 1 litre) de film plastique alimentaire et le remplir de  glace ou de sorbet en alternant les parfums. afin d'obtenir un contraste a la  tranche.


 

03-IMG 0007-002 Rabattre le film plastique sur le dessus et bien applatir pour que la glace  prennent bien la forme du bol.

 Mettre au congélateur pour 2heures.


06-IMG 0015-002 Sortir le bol du frais ouvrir le plastique. 

Découper des tranches de biscuits et en recouvrir la glace et emballer de nouveau  dans le film plastique. Mettre au congélateur 30 minutes.

 

Pendant ce temps préparer la meringue italienne. l'avantage de cette meringue, c'est que les blancs d'oeufs sont cuits et que du coup se tiennent mieux.

07-IMG 0017-002 Faire bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. on doit obtenir un sirop    au stade "grand boule" (temperature 126 C  si vous utilisez un thermometre  a confiserie)

 

08-IMG 0020-002 Pendant ce temps, ajouter la vanille et le sel aux blancs d'oeufs et les monter en neige pas trop ferme ( bec d'oiseau) en utilisant un fouet electrique a vitesse moyenne.

 

09-IMG 0022-002 Quand le sirop est pret, verser le sirop sur les blancs tout en fouettant et  en prenant soin de ne pas toucher les bras du batteur avec le sirop.

 

 

10-IMG 0025-002 Une fois tout le sirop verse, augmenter la vitesse du batteur et continuer a fouetter environs 8 minutes. la meringue durcit et se tiens tres bien.

 

 

13-IMG 0032-001 Demouler la glace sur une assiette, et la recouvrir completement de  meringue italienne,  applatit la surface avec une fourchette

 

 

14-IMG 0036-001 Dorer la meringue au chalumeau ( sinon, s'assurer de demouler sur un plat allant au four, et passer sous le gril quelques minutes) 


 

15-photo    

 

Tada...l'iceberg est pret 

 

Servir immediatement

 ça n'a vraiment pas fait long feu chez moi!

Vous pouvez modifier la forme du dessert comme vous voulez mais le principe reste le meme. 

17-image[3]

 

Ah zut alors, j'ai oublie la souris...comme quoi j'ai vraiment perdu la main!

Bon appetit!

Publié dans Entremets et Desserts

Commenter cet article

R
<br /> j'en ai jamais fait sa donne trop envie gros bisous<br />
Répondre
R
<br /> c'est un plat que j'adore yatik essaha wellah tres heureuse de te revoir poster bisous<br />
Répondre
P
<br /> Superbe ^^<br />
Répondre
N
<br /> merci pour ta recette mais quel biscuit utilise stp et saha ftorek et merci pour tout<br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci Nadia,<br /> <br /> <br /> je fais un biscuit ou une genoise toute bete. dans la recette tu peux cliquer sur le mot biscuit qui t'amenera a ma recette de pate a biscuit.<br /> <br /> <br /> sinon j'ai une autre recette encore plus facile que j'essaye de publier bientot.<br /> <br /> <br /> merci pour la visite Nadia et saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />