Mkhabez aux Noix et aux Amandes - مخبز الجوز و اللوز

Publié le par RadoTouille

J'adore ce gâteau...j'y ai goûté pour la première fois aux fiançailles de mon amie Myriam, il y a de ca très, très longtemps...et depuis c'est la grande histoire d'amour...sauf que je ne sais pas le faire! alors a Alger c est très facile d'en commander...puis de se goinfrer  parce que j'avoue avoir du mal a résister aux nois (et mon poids non plus) mais quand on est si loin, çà n'est plus du tout évident!

c'est d'ailleurs le cas pour toutes la pâtisseries Algérienne : quand on a jamais vu faire, c'est très dur de suivre une recette et d'apprendre!

C'est la que Ratiba interviens...tout a commencé quand elle a posté la recette des  pêches en  pâte d'amandes  : une autre de mes gourmandises préférées. j'étais très impressionnée par la qualité de sa vidéo, et lui ai demandé, si elle avait la recette du Mkhabez aux noix.....et là surprise!!!....en deux temps trois mouvememts, elle en a fait rien que pour moi....et le reste de la blogosphere . et tout est super bien détaillé, c'est vraiment top!

Alors un conseil pour celles qui veulent apprendre a faire des gateaux traditionnels toutes seules, mais qui n'ont ni le temps, ni la possibilite de le faire. faites un petit tour  Chez Ratiba. pour les recettes ou pour les vidéos. vous n'allez pas le regretter... Merci encore une fois, c'est grace a des personnes comme toi, que ce savoir faire traditionnel ne se perd pas!

 

j'ai suivi la recette à la lettre ou presque

2 mesures de noix    (200g pour moi)

1 mesure d'amande  (100g pour moi)

1 mesure de sucre cristallisé fin (80g pour moi)

un oeuf ou 2  selon  la mesure utilisée   (1 oeuf a suffit)

vanille (j'ai mis une petite goute)

 

 noix 004mélanger les amandes et les noix et le sucre(et la vanille)


 noix 008 Ajouter l'oeuf prealablement battu et l' incorporer doucement en mélangeant bien

 

 noix 009  jusqu' a l'obtention d'une pâte peu môle ni trop dure 


 noix 010 Fariner légèrement le table et faites  un boudins, découper des losange, des carrés, ou des triangles comme vous voulez (vous pouvez utiliser un emporte pièce) (j'ai completement oublié de prendre des photos de la découpe)


noix 011 Disposez les sur un plateau fariné (ou sur un silpat) et enfourner a four moyen 15 mn (180 C cette fois ci )


noix 012 Les laisser refroidir avant de les transferer délicatement sur une grille

 

Pour le glacage:

 

1 blanc d'oeufs

1 verre à thé d'eau de fleurs d'oranger (j'ai mis moins )

1/2 c à c de nescafé (la prochaine fois j'en mettrai plus)

sucre glace  

jus d'un demi citron

 


 noix 015  Battre légèrement le  blanc avec un fouet ou une fourchette (vraiment légèrement sinon ca deviens une meringue)


noix 018 Ajouter l'eau de fleur d'oranger avec le nescafé (j'aurais du diluer le nescafe dans l'e f o)

 

noix 020 Puis incorporer le sucre glace par petites quantités jusqu'à ce que la pâte devienne consistante.


noix 021 Ajouter le jus de citron a la fin

Cette étape a été la plus difficile pour moi, je n'ai jamais été particulièrement doué pour le préparer. j'ai fini par m'en sortir...il n'était pas super réglementaire: mais la prochaine fois çà sera forcement plus réussi: du moins je l'espère!!!

Tremper les gâteaux  dans le glaçage, les sortir, les disposer sur une grille ou plateau et attendre un petit moment : si le glaçage coule ajouter du sucre glace, et  si il ne coule pas continuer a glacer le reste des gâteaux.

 

noix 025 Décorer avec des cerneaux de noix  (ceux la sont si gros, que mes gâteaux ont l'air tout petits en dessous)

noix 034-1

 

Pas mal pour une première?????

non?

Thanks again Ratiba.....

Enjoy....

 

 

Publié dans Gateaux Algeriens

Commenter cet article

J
<br /> <br /> Donc, au final, je confirme : c'est très réussi le mariage du café et du goût de noix. Mon mari et mes enfants adorent : comme j'avais pas de vrais cerneaux joli comme toi, j'ai mis une petite<br /> fleur en pâte d'amande et un grain de café sur le glaçage avant qu'il ne sêche. C'est joli et en plus le goût du grain rend le gâteau encore meilleur. Merci encore pour cette merveille. A faire<br /> et à refaire, dans plein de formes et pleins de décos différentes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Super, félicitation, ils sont très jolis, les miens (en forme de fleurs) sont dans le four et mon glaçage est prêt.  C'est une bonne idée de marier les noix et le café. Le mélange doit être<br /> parfait. L'opération la plus difficile a été de les découper (l'étalage sur le plan de travail même fariné, ça colle au doigts, au rouleau, à la table... dur dur).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> moi ils etaient pas trop mous donc ca allait, par contre la cuisson c est toujours delicat..<br /> <br /> <br /> j espere que tu les as bien reussis ca doit etre bien joli en forme de fleurs<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> magnifique recette merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi je dis pas mal pas mal du tout pour une 1ere!!!!!Bises!*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> voté avec 120 votes avec le mien, ça monte vite !!! bravo<br /> <br /> <br /> bonn€€ nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre