Mascarpone fait Maison

Publié le par RadoTouille

En vacances a Alger; Envie de tiramisu; Petit tour a la supérette, et le mascarpone y est a 600 DA le petit pot de rien du tout, il m'en fallait deux; j'ai hésité puis me suis souvenue d'une recette de mascarpone fait maison a  base de crème fraîche que j'avais envie d'essayer depuis longtemps.

la recette  c'est celle de Baking obsession, son site est super beau allez y!

 

il vous faut:

500ml de crème fraîche 35 pourcent

1 c a soupe de jus de citron

 

et c'est tout!

préparer un bain marie: mettre 4 cm d'eau dans une casserole et  porter a ébullition .lorsque l.eau bout, réduire le feu 

mascapone 0005

Bien mélanger la crème dans un bol profond  avant de la mettre a chauffer au bain marie (il ne faut surtout pas que le fond du bol touche l'eau)

Faire chauffer  en mélangeant régulièrement une bonne 15 aine de minutes, puis ajouter le jus de citron et mélanger de nouveau

mascapone 0028

Quand la crème nappe le dessus d'une cuillère, c'est prêt.

mascapone 0027

Laisser refroidir, une 20 aine de minutes, puis mettre dans une passoire tapissée de 4 épaisseurs d'étamine légèrement humide (un carre plié en 4 fera l'affaire)

mascapone 0032-1

Couvrir de film plastique; et mettre au réfrigérateur 24heures.

mascapone 0044

Renverser sur une assiette, c'est alors prêt a être utilisé a votre convenance.

mascapone 0049

j'étais très agréablement surprise du résultat,  c'est très ressemblant au mascarpone acheté, et le tiramisu n'était pas mauvais du tout!

 

Alors a vos bain_marie mesdames...

Enjoy...

 

Publié dans Trucs et Astuces

Commenter cet article

A
boujour mesdames , essayes avec du fromage blanc, je l'ai fait à Alger, ce donne un gout excellet.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Je vais réessayer avec une autre crème et je te dirais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai essayé c'était bon mais ça ne remplace pas la texture et le gout du mascarpone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> tu sais, j'ai eu la meme réaction, mais je me demande si le probleme ne serait pas la qualite de la creme utilisee?<br /> <br /> <br /> car avec deux cremes differentes, le resultat a une texture et un gout different<br /> <br /> <br /> je t'accorde que le mascarpone est irremplacable, mais ca reste une alternative economique :)<br /> <br /> <br /> merci d'avoir essaye et de m avoir fait part du resultat j apprecie ....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je dois te dire que meme à ce prix je ne le trouve que tres rarement !!!!donc je te remercie infiniment pour le partage ,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour cette recette que j'utiliserai avec plaisir!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre