Karentika, Garantita, Hami, كرنتيكا

Publié le par RadoTouille

Plat originaire de l'ouest Algérien, il est à présent populaire un peu partout. Pas cher du tout, c'est l'ami des étudiants fauchés :) qui n'en a pas mangé, dans une gargote pourrie, pendant les années Fac ? hein ?
Son nom vient du mot Caliente en espagnol : chaud. Car c'est un plat qui se déguste chaud. Avec du pain frais et de la Harissa de préférence.
Pour en savoir plus c'est ici.

Hier soir, la folie Garantita nous a pris : je dis "nous" car nous étions quelques une sur le profil facebook de ma chère et tendre voisine virtuelle Sou, à délirer. Tout a commencé quand elle a publié en statut qu'elle cherchait une recette de garantita. Et la Mouni lui suggère la recette de Djouza et Nacima lui a donné des instructions détaillées pour réussir la garantita, mesures à l'appui. Quant à moi plus j'y pense, et plus une envie pressente de karentika toute chaude, aux effluves de cumin me prend ! Le temps que ces dames prennent à discuter des vertus " pas du tout amincissantes " de la karantika, je cite : " contiens de la fessitine, hanchitine et même bagritine"  j'en ai préparé une vite fait bien fait :) et si c'est la direction assurée vers la balleinitine :( tant pis, j'en avais trop envie !
À la fin, sur le profil de sou, Il y avait plus que 30 coms,  deux recettes de garantita, plus un lien, avantages, inconvénients de rajouter du fromage, et bien entendu des photos.


garantita 021
Et la mienne : je n’ai pas mis en scène comme il faut, je le reconnais

Cette recette me vient de ma belle sœur Taous, qui un jour au téléphone me dit qu'elle en sortait un plat du four, alors que j'étais enceinte et pareil j’en ai eu des envies folles, elle s'en est tellement voulu, qu'elle m’a donné sa recette secrète et inratable !
Les puristes vous diront qu'il ne devrait pas y avoir de lait, mais c'est une recette qui réussis... alors pourquoi pas.


1 mesure de farine de pois chiches (250 ml)
2 œufs
1/2 mesure de lait
1/2 mesure d'huile
1 c à soupe de cumin(fraîchement moulu pour moi : ça fait une énorme différence)
1 c à soupe (un peu moins) de sel
4 mesures d'eau
Poivre au goût
garantita 005

Mélanger la farine de pois chiches, les œufs, le lait et l'huile
garantita 008

Diluer avec l'eau et ajouter les épices.
Assurez vous que tout est bien homogène, au pire passer un petit coup au pied mélangeur.
Transvaser dans un plat en pyrex bien huilé
Faire cuire dans un four préchauffé a 180 C  environs 45 minutes
garantita 016
Personnellement je ne l'aime pas trop cuite, j'en surveille donc la cuisson et quand le fond me semble pris, mais le milieu encore moelleux, je la passe un petit coup au gril pour avoir une surface dorée. Servir chaud  avec du pain et de la Harissa.
garantita 024
Comme dirait Sou c'est la pellicule du dessus qui fait toute la différence , merci pour cette bonne idée de repas rapide.
Vous aussi, rejoignez nous sur Facebook: RadotouiLLe Cuisine... c’est un espace sympathique ou on se lâche de temps en temps, pour échanger des idées de recettes ou tout simplement pour discuter ... je vous y attends.

Enjoy...

 

 

 

 

Publié dans Cuisine Algérienne

Commenter cet article

O
<br /> salem aleykoum<br /> <br /> <br /> ravie de découvrir ton joli blog si gourmand; j'ai testé cette recette de karantika et c'est une véritable réussite! c'est trop bon! merci de partager avec nous et mon article paraitra demain<br /> inchaALLAH<br /> <br /> <br /> bonne continuation pour ton joli blog<br />
Répondre
R
<br /> <br /> wa alaikum assalalm,<br /> <br /> <br /> merci pour la mention, j apprecie les bloggeuses honnetes :)<br /> <br /> <br /> saha ramdanek<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> faut il de la farine de pois chiche grillée ou non grillée ? MERCI PAR AVANCE<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Madame vous m'avez fait remonter le temps avec votre karantika, jusqu'à mon adolescence ! Ce fut un énorme plaisir, chargé de souvenirs de mon pays. Je vais l'essayer car j'ai oublié depuis tout<br /> ce temps....<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, beaucoup.<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c est moi qui vous remercie pour votre message... a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une délicieuse merveille qui fait voyager.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon mardi, bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, moi, native de Annaba, la garantita me rappelle plutot Alger car c'est la que je la mangeais etant petite.......<br /> <br /> <br /> du cote' de chez moi, c plutot des sepicialites italiennes et maltaises ( comme les caldis) que nos boulangers et marchands ambulants nous proposaient.<br /> <br /> <br /> en tt cas je note ta recette qui me donne l'eau a la bouche<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre