Flamiche aux Poireaux

Publié le par RadoTouille

J'ai oublié des poireaux au réfrigérateur...oui je sais c'est pas bien, mais ça m'arrive de faire les courses et de ranger les nouveaux légumes à la va vite par dessus les anciens...et voila ce que ça donne : 3 malheureux poireaux a faire cuire en urgence au risque de les perdre a tout jamais...heuu la j'exagère a peine un petit peu.
D'habitude c'est potage poireaux-pommes de terre, surtout en plein hiver, mais la honnêtement je n'en avais pas du tout envie. d'autant plus que j'avais repéré la veille sur Epicurious cette recette intéressante. si vous ne connaissez pas Epicurious  allez y faire un tour, les recettes sont bien classées et ils ont une appli gratuite très sympa pour mobiles et i touch.
038
Bref leur recette de flamiche aux poireau nécessitait du fromage de chèvre, et bien entendu je n'en avais pas, mais mes poireaux ne pouvaient pas attendre. je l'ai donc remplacé par du gorgonzola: devinez qui l'a acheté et en quelle quantité? bien vu, le jour des poires Hubby en a également apporté un énorme morceau   !!!!

3 poireaux, lavés (réanimés) et découpés en lanières
1 c a s de beurre

1 pâte brisées 
130g de fromage de chèvre (remplacé par du bleu)
125 ml de lait entier
125 ml de crème fraîche
1 oeuf
1 jaune d'oeuf (conservez le blanc ainsi)
sel  et poivre au gout (je n ai pas salé car le fromage et les poireaux l'etaient deja bien assez a mon gout)


008
D'abord faire une fondue de poireaux en les faisant cuire dans le beurre fondu, 2 c a s d'eau, et cuire à couvert, une 20 aine de minutes en remuant fréquemment, attention ça attache très vite! 
015
 Faire cuire le fond de pâte à blanc et une fois cuit et encore tiède en parsemer la surface de fromage émietté.
016-1

017
Recouvrir de poireaux cuits et ajouter le reste du fromage par dessus. j'avoue ne pas avoir pesé le fromage et en avoir probablement mis plus que les mesures indiquées, mais mon moule étant plus grand...ok j'arrête ,je ne me justifie pas, j'adore le fromage...mais c est normal pour une souris!
019-copie-1
Préparer un appareil avec le lait, la crème et les oeufs, bien mélanger, mais vraiment bien, sinon le blanc flotte a la surface et ça ne fait pas très appétissant en cuisant ....
026
Faire cuire a 190 C 35 a 40 mn ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
 024
C'était  extremement bon, les poireaux fondants a souhait et le fromage ....mmmm à vous de deviner.

042
Je vous laisse avec cette invasion de petites souris italiennes qui me viennent de Aicha et Mahmoud : merci d'avoir pensé a moi.

Enjoy.....

Commenter cet article

darna 20/03/2010 18:00


tes poireaux ne pouvaient pas etre cuisinés mieux que ça
bravo
et bonne soirée


JO 18/03/2010 20:01


Même sans oublier mes poireaux ta recette me plait beaucoup, car j'adore les poireaux.(Heu!!! ça m'est arrivée aussi d'oublier et pas que les poireaux!!!. Tes photos sont bien alléchantes.
MERCI
BISES
JO


oumotalal 16/03/2010 16:04


Huuuuuuuuuuuuuuum!!! je fonds comme ta flamiche et j'adore les poireaux.


sihem 15/03/2010 22:47


hum1 tres appetissant bravo!
bonne nuit


iris 15/03/2010 12:20


Je triche lol ma maman m'en achete souvent, mais surement pas aussi bonnes que la tienne. cbisous iris