Meat Loaf ou pain de viande americain.

Publié le par RadoTouille

J'ai acheté un moule en terre cuite a mon arrivée a Greenville, SC, et au fond du moule il y avait la recette du meatloaf! 
        Je me suis alors dit, tant qu'a faire autant essayer cette recette américaine.... et le résultat fut surprenant! 
un pain de viande, très moelleux,  grand ami des sandwiches et par dessus tout transformable a souhait!
en 4 ans, j'ai eu le temps de modifier la recette a mon goût, mais voici les bases, a vous de laisser libre court a votre imagination... 

Ingrédients:
pour environ 600 g de boeuf haché (je l'ai aussi fait avec de la dinde et c'était vraiment pas mal)
1 oignon moyen haché(je préfère le réduire en purée, ça ajoute au moelleux )
2 oeufs battus
1 cup (150 g)  de chapelure
120 ml de coulis de tomate
1 c a c de poivre noir 
Ceci étant la recette classique:
j'ai rajouté : 

sel au goût
1 c a c de cumin
1 c a c de coriandre en poudre
1 c a c gingembre en poudre
pincée de noix de muscade
100g de fromage râpé :ici cheddar et gruyère 
Coriandre, persil, menthe, ciboulette ciselés. pas forcement ensemble, selon vos gouts et ce que vous avez : ici j ai mis coriandre-menthe-ciboulette.
des fois je rajoute une poignée de pistaches, d'olives ou de noix!
 
Préparation:

Mélanger tous les ingrédients et la moitié de coulis de tomate.

Mettre dans le moule a cake,
Faire cuire a 180 C pendant 50 mn,

Sortir du four et versez doucement ( sans vous brûler s'il vous plaît) le surplus de gras dans l'évier, dans un bol, ou vous voulez, ça donne un  meatloaf plus digeste et qui se conserve mieux.

Étaler le reste de tomate sur le dessus et remettre au four pour 10 mn
Sortir du four, laisser refroidir
Démouler, et se lâcher dessus :)

On peux le faire la veille pour un potluck, il suffit de bien présenter son assiette( bon je sais, j'ai un morceau de laitue qui s'enfuit: mais c'est la faute de la souris :)  ) a noter que les tomates et le basilic viennent du jardin de la voisine(toujours aussi généreuse : thanks Miss Karen)

On peux en faire des sandwiches : ici le rêve de mon mari: meatloaf, harissa, salade et fromage!
Moi je le préfère froid, avec de la moutarde...miam c'est délicieux!!! 
Mais si vous  préférez le pain de viande classique, voici une recette bien sympathique chez Meriem. je trouve les oeufs durs rigolos a l'intérieur .
 

Publié dans Viandes et Volailles

Commenter cet article

Y
<br /> finalement ce n'est qu ' aujourd'hui que je l'ai fait ce pain de viande, je viens de le gouté ...vraiment tres bon, je suis sur que tout le monde va aimé.<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bravo, merci de me donner des nouvelles comme ca regulierement :)<br /> <br /> <br />
O
<br /> trop beau ce pain de viande, j'aime bien la texture.tu l'as bien réussi. bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci merci.<br /> <br /> <br />
K
<br /> hummm!!délicieux pain de viande!! je note pour tester!!merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci d être venue<br /> <br /> <br />
F
<br /> Très belle recette et très beau blog !<br /> <br /> Si vous aimez la cuisine, venez voir le pilote de notre première émission : Finger Food, la première émission où on a le droit de manger avec les doigts ! Donnez nous votre avis sur cette vidéo<br /> :<br /> <br /> http://jecreemonmedia.over-blog.com/article-un-pilote-finger-food-37228989-comments.html#c<br /> <br /> Ou directement en vidéo :<br /> <br /> http://www.wat.tv/video/finger-food-premiere-emission-1ug62_1dinf_.html<br /> <br /> Bonne continuation et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ahhhhhh cette petite souris :))<br /> ça à l'air tellement bon, j'adore la presentation, et plus a cette magnfique recette ;merci pour toutes ces idées.<br /> @ bien tot<br /> Hayet<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci hayet, merci pour la visite <br /> <br /> <br />