Les Dziriettes et moi.....الدزيريات

Publié le par RadoTouille

Tout a commencé quand mon amie Moun, a publié sa recette de Dziriette sur sa page Facebook. elles étaient si belles, les étapes étaient si bien détaillées, que je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué que ça!!!!
a ma décharge je dirait que je n'ai JAMAIS fait, ni VU faire ce gâteau!!!
Me voila donc pleine de bonnes intentions  prête a  faire un autre gâteau pour l'aid : quand on commence on ne s'arrête pas n'est ce pas?
Voici la recette que Moun a bien voulu partager avec nous : merci , tu es  trop Top et a tous les niveaux!!!

pour la pâte: 

500g de farine 
un peu de sel 
125g de beurre fondu
eau pour pétrissage 

Farine + sel
Y creuser un puits et ajouter le beurre
mélanger progressivement a la farine, et mouiller avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme, assez souple et pas dure ( surtout ne pas mouiller a l'eau de fleur d'oranger car ça durcit la pâte) 
Former des petites boules, envelopper les dans du film plastique car la pâte tend a s'assécher très vite et laisser reposer  20 mn

Pour la farce :

1kg d'amande finement moulues
500 a800 gr de sucre selon le goût 
6 a7 oeufs 
zeste de citron et vanille
 
Tout mélanger, jusqu' a l'obtention d'une pâte homogène, et ensuite faire des grosses boules  de pâte d'amandes 

J'ai quand même eu la présence d'esprit de faire une demi recette  : 

Jusque la tout va bien:
 
J'ai ma pâte divisée en 6, je les ai mis sous plastique juste après


Et j'ai ma pâte d'amandes  prête a être divisé en boules .

je suis donc prete a attaquer la suite armée de:
 
Une machine a pâte
un rouleau a pâtisserie" de compétition s'il vous plaît "
un emporte pièce de 9.5cm de diamètre
et bien sur de la pâte(que j'ai mis sous plastique juste après: promis juré) 

la il faut prendre une boule de pâte a la fois,
l'étaler au rouleau, puis la passer a la machine a moyen d'abord 3, puis a fin  7  les numéros varient selon les machines. 


une fois que la pate est etalée.....Les soucis ont commencé pour moi!

d'abord mon emporte pièce en plastique n'a pas du tout voulu coopérer....
ok, j ai fini par couper quand même,
Puis toute sure de moi, j ai suivi les instructions et mis une boule d'amandes au milieu du disque de pâte:
 
et la j'essaye de faire un plissage autour de la boule intimement lié a la farce   
Et c'est la catastrophe!!! je n'y arrive pas, j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches, que mes doigts sont trop gros, que c'est impossible, et que de toute façon qui a envie de manger des dziriette le jour de l'aid!!!
 J'ai cherché des astuces sur le net, et je vous passe les trucs genre: aidez vous d;une allumette, d'un cure dent ou d'un coton tige pour faire le plissage: je n'y arrivait toujours pas... je les façonnait mais elles étaient hideuses, et surtout : il n'y en avait pas une qui ressemblait a l'autre.....la honte!!!
 
Après avoir raté la plupart, j'ai fini par comprendre le principe, et ne me demandez pas d'expliquer, je ne aurais pas:  ya un truc a faire avec les doigts, et la pâte, et c'est juste un tour de main, qui se perfectionne avec la pratique....et j ai réussi a en avoir 4 plus ou  moins pareilles ! 

Apres il faut les faire cuire dans un four préchauffé a 180 C,  pendant 15 a 20 mn: elles doivent etre dorées :  " roses/ bronze" selon Moun

Une fois cuite les trmper dans du mieltiede (3 mesures de miel 1 mesure d'eau de fleur d'oranger) puis les faire egouter dans le haut d'un couscoussier....
 Merci Moun, ta recette est sublime, mais elle  devrait venir avec une mention, ne tentez pas de faire ca seuls a la maison :) experience requise... . mais le gout est exceptionnel: la farce n'est pas trop sucrée et la pate est tendre a souhait!

C'est donc pour cela que je classe cette recette dans la categorie: RadoTouiLLe s first times : le bilan aujourdhui est : Dziriette 1 - RadoTouiLLe 0   
To be continued.....
 

Publié dans Gateaux Algeriens

Commenter cet article

houria 07/02/2010 00:52


bonjour,
je suis à la recherche d'une formation sur les gateaux algeriens et comme j'habite montreal, la comunauté n'est pas tres grande et les centre pour ça ne sont pas disponibles (il y a qlqs femmes qui
proposent ça chez elles mais c'est pas officiels et mes horaires de travail ne me permetent pas avant 17h .)
bref, decouragée j'ai decidée des'autoformer (a vrai dire je suis bonne dans la cuisien mais la finition !!!). je suis tombé sur ta recette et les ingridients me parissaient logiques et les images
etaient claires et detaillés alors 1 2 3 et go.
j'ai suivi les etapes et je me suis cassé le nez exactement dans l'etape de façonnage mais ça va. a la fin j'ai eu des belle dziriettes dont je suis fier.
merci beucoup et bon courage pour tous.


RadoTouille 07/02/2010 16:09


Ton message m a extremement fais plaisir...je suis ravie que ca ce soit bien passe pour toi...les dziriette m ont pris la tete ce jpour la :)
J imagine que tu doit etre comme moi et regretter de ne pas avoir appris a faire ces beaux gateaux professionnels quand le savoir faire algerien etait disponible, c est a dire au bled :)

maaliche, yaatik essaga alors, et a tres bientot 


byba 12/12/2009 15:18


BONJOUR Rado,
ça m'a vraiment plu ta petite mésaventure avec les d'ziriéttes, c'était amusant, mais j'en suis sure que c'était au même temps enrichissant, n'est-ce pas!
et je suis convaincue que en aucun cas cette expérience n'a alterné le gout exquis des ces superbes gâteaux.
Merci à toi et bon week-end

byba


bouchra 25/09/2009 17:05


au debut jai cru qu'il sagissait d'une recette bien reussie mais les dzirietttes y a la forme qui peut etre non au point.le reste peut aller. la prochaine fois faites nous part de votre resultat :)


RadoTouille 25/09/2009 20:15


ben j ai bien l intention de m y remettre la je me repose apres le ramadan
je reviens vite promis :) 


noorsight 19/09/2009 09:52

voilà g trouvé: les ventes d'OUM-LILA, alors en attendant de pouvoir commander toutes les merveilles qu'elle propose; je vais essayer de les former avec un cototige en enlevant le coton ça évite de les trouer lol g vu ça sur blog mais je sais mais je n'arrive plus à retrouver l'adresse url. AID MABROUK SAID ET KOULLI SANA WA ANTI BIKHAIR

RadoTouille 19/09/2009 14:16


je vois de quel site tu parle mais attention, tu  risque de trouer, en fait tu n utiliser pas le bout du cotontige, mais la longueur, bour bien faire rentrer le plissage sur le coté du
gateau:: je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre
sinon je vais faire un tour chez oum lila, je sais si elle livre aux US
Merci pour le feed back! et n'hesite pas a poster une photo de tes dziriette: je crois que j ai envie de les collectionner :) 


bensari 18/09/2009 12:12

j'adooore, bravo rado pour le challenge, tu y es arrivé

RadoTouille 19/09/2009 03:26


Merci j'apprecie,