Khobz Tounes - Gateau aux amandes et au sirop- خبزة تونس

Publié le par RadoTouille

3-DSC_0005.JPG

Décidément notre cuisine du Ramadan n'est pas très originale, voici une autre recette que j'exhume,  sauf que cette fois ci j'ai  essayé avec moitié noisettes moitié amandes...et c'était pas mauvais du tout. je dirais même que c'était presque meilleur qu'avec que des amandes 

 

Ramdane 0111

Vous voyez les traces de noisettes? ça donnait de la texture au gâteau et franchement, j'ai adoré....

Alors pour vous revoilà la recette:

Quelque chose de sucré s'impose après le repas et  aujourd'hui,  j ai fait Khobz tounes, qui pourrait se traduire par "pain tunisien", bien que ça ne soit absolument pas un pain, mais plutôt un gâteau éponge aux amandes. C'est aussi un gateau typiquement Algerien et dont le nom viendrait de Madame Tounes, une Algeroise de la Casbah,  qui l'aurait inventé. (Merci Zahra pour cette précision).

Cette recette est un classique, facile a faire et  est  inratable: alors à vos amandes  

Ingrédients :

1 mesure  d'amandes moulues  (250g )
1 mesure de chapelure (250g) 
1/2 mesure de sucre semoule (125g)
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 citron zesté
1/2 mesure beurre fondu  (125g)
1 c as d eau de fleur d oranger
1 mesure d oeufs battus ( 4 oeufs pour mes proportions ) 

Sirop: 500g de sucre et 1/2 litre d'eau que l'on fait bouillir 20 mn, puis on y rajoute 2 c a s d'eau de fleur d'oranger a la fin

Étapes :
      
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Mettre dans un moule beurré et faire cuire 45mn à 1 heure a 160 C  le gâteau doit êtres bien doré.


 Découper des losanges et arroser de sirop tiède
Ramdane 0108
 Déguster avec un bon thé à la menthe
 

 

Enjoy....

Publié dans Gateaux Algeriens

Commenter cet article

N
Fausse recette vous deviez vous rattraper , et n'induits pas les gens en erreurs.
Répondre
H
Set delisieur rien n'a dire ????????????????????????????????????????????????????????????????
Répondre
O
BRAVO à ce blog si convivial !!!
Répondre
Y
Tres bonnes recettes .merci
Répondre
L
Salam, n'y a t il pas une erreur dans la quantité de chapelure ? 250 g ? La texture de mon appareille est très dense, j'ai coupé au lait, rajouté du beurre et des oeufs. On verra bien ! Saha ftourkoum a toutes :)
Répondre