Pain Algérien tressé aux graines de sésame.

Publié le par RadoTouille

Eid Mubarak!!!

Techniquement je ne suis pas si en retard que ça!

J'espère que vous avez bien profité de vos moutons et de tout ce qui va avec. Pour ma part, pas trop de gâteaux cette fois ci et presque pas de viande: un Eid El Adha sous le drapeau Végétarien...il fallait le faire! bon, presque vu qu'hier nous avons quand même eu droit au classique gigot d'agneau rôti...

En tout cas, dans tout le remue ménage autour du Eid, la prof de Rassim a déniché sur mon Facebook, les premières photos de cette recette de pain. et depuis elle ne cesse de m'en parler. du coup, j'ai décidé de lui en faire.

les photos sont nouvelles et  j'ai légèrement modifié les quantités. Alors pardonnez cet article "réchauffé"!

 

Il s'agit encore d'une recette tirée du livre Pains et Petits Pains aux éditions La Plume.


pain 0268

Ingrédients:

Environs 400 g de farine a pain
1/2 c a soupe de levure sèche déshydratée
1 c a café de sucre
1 c a café de sel
2 oeufs
450 ml d'eau tiède   (peut être même moins)
4 c a soupe d huile végétale


pour la garniture :

1 oeuf
100 g de grains sésame 

1- levure + sucre + un peu d'eau tiède jusqu a ce que ça mousse
2- farine + sel+ huile + oeufs   mélanger et rajouter la levure 
3- oeufs et bien petrir le tout au moins 10 mn a vitesse lente  au pétrin ou 15 mn a la main
4 - ajouter eau ou farine au fur et a mesure la pâte doit être souple et homogène.
5- laisser reposer 30 mn



Partager la pâte en 3 boules de grosseur égale

  
en faire des boudins de longueur égale 

Puis tresser




 
 
Badigeonner d'oeuf et saupoudrer de grains de sésame

  


Laisser lever 20 m puis  cuire a 180 C jusqu'à ce que ça soit bien doré
pain 0269
Tada... regardez cette jolie croute bien croustillante
pain 0283-1
Et cette  belle mie...
pain 0278
Et la petite souris...  bien au chaud
pain 0267
Je voulais le donner à Rima, mais le pain chaud était trop tentant: Hubby lui a fait un sort accompagné d'huile d'olive et de vinaigre Balsamique....Chassez le naturel il revient au galop...n'est ce pas?
Enjoy! 

Publié dans Pains et Boulange

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> n'ayant pas d'idée de recette et l' appétit étant petit....j'ai essayé le pain tressé...Super , Merci.<br /> <br /> <br /> J'ai eu juste un doute au niveau de la levure et finallement j'ai opté pour "levure boulangère" de chez Vahiné, et sans oublié de mettre la levure dans l'eau tiède et couvrir jusqu'à ce que le<br /> mélange mousse (sans remuer car la levure n'aime pas les remous)....au bout de 10 mn, c'était pratiquement ok<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ouille ouille cette recette je la rate tout le temps, mon prochain achat sera une map , peut être que ça va s'arranger pour moi alors!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> plus de recettes ?  bizzz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est carrément splendide!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tres joli, j'aime beaucoup ma chere, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre